Bonne année !

Publié le par Nicolas Garnaud

C'est de circonstance, le message est traditionnel. Tous les ans, tous et toutes cherchont une nouvelle façon de dire simplement bonne année, avec originalité !
Je vous souhaite donc un bonne année 2009 qui va nous apporter pleins de surprises, de rebondissement, de changement dans la communication.
Le premier phénomène qui devrait dresser le panorama de l'année est bien sûr la crise... comment va se comporter l'univers de la communication ? Les annonceurs vont-ils décider de patienter, d'attendre des jours meilleurs, réduire drastiquement leur budget communication en attendant la reprise ? C'est en effet le choix opéré dans la grande majorité des cas, des crises, des entreprises... la société est frileuse. Ou vont-ils jouer l'attaque ? se montrer plus aggressif pour maintenir leurs ventes ? C'est la solution avancée dans la théorie... rarement appliquée dans la pratique. Cette crise nous permettra peut être de voir une évolution dans les moeurs !
Le deuxième phénomène est propre au monde de la communication, c'est bien sûr l'arrêt de la publicité le soir sur les chaînes publiques. Quelle va être l'incidence pour ces chaînes ? Vont elles maintenir leurs audiences ? En gagner ? Les chaînes privées vont elles conserver leur attractivité avec 2 coupures pub face à des programmes vierges de spots ? La crise ne va pas freiner les investissements, faire que les taxes prévues pour financer le service publique ne soient pas suffisantes et que le consommanteur doivent finalement combler pour payer l'addition...
Les premiers éléments de réponse sont déjà que les chaînes privées vons suivre avec attention la vie de leurs consoeurs publiques et agir en conséquence. M6 a déjà décidé de revoir sa grille pour commencer ses soirées plus tôt... en même temps que France 2 et France 3, qui sans publicité commenceront à 20h45 au lieu des 20h50/55 précédemment.
Alors bonne année et bon oeil !

Publié dans Communication

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article