Nouvelle approche du magasin de marque

Publié le par Nicolas Garnaud

Marque suédoise de prêt-à-porter, Filippa K vient d’ouvrir à Stockholm un nouveau concept de magasin permettant à ses clientes de revendre leurs vêtements de la marque des précédentes saisons. Conçu dans le respect des codes de la marque, ce magasin souhaite être perçu comme une véritable offre alternative. Animé de la même volonté de donner une seconde vie aux vêtements, l’enseigne britannique de “charity shop” Traid (Textile Recycling for Aid and International Development) a choisi de n’employer que des professionnels de la mode (et non des bénévoles) capables de mettre en scène ses vitrines de façon créative et de confectionner des modèles uniques, sous la marque Remade, à partir des vêtements laissés en dépôt.
Avec son nouveau concept de distribution visant à recycler ses vêtements sans les exclure du système de la mode, la marque Filippa K réussit autant à faire la preuve de sa conscience environnementale qu’à illustrer leur qualité et leur intemporalité. Quant à l’enseigne Traid, avec sa marque Remade, elle vient illustrer que les vêtements «second hand» ne sont pas toujours antinomiques de mode et de créativité. Deux formes de consommation alternative fondées sur une même volonté de prolonger la durée de vie des vêtements en favorisant leur circulation. Deux façons, aussi, de renouveler les règles de la mode en suggérant aux acheteuses la possibilité de s’affranchir de la nécessité d’être toujours « à la mode » du moment. Dépenser moins pour consommer mieux ?

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